Thumbnail

Panorama économique et social

Une situation géographique privilégiée sur l’axe principal Paris-Lyon-Marseille

Pourquoi s’implanter en Mâconnais-Tournugeois ?

Le Mâconnais-Tournugeois se situe à mi-chemin entre les deux agglomérations Chalonnaise et Mâconnaise (30’ Chalon-sur-Saône et Mâcon) et à plus large échelle, à égale distance, de Lyon et Dijon (1h).

Cette situation privilégiée donne aux entrepreneurs un accès à un marché de consommateurs et un bassin d’emplois importants.

Le territoire est bien desservi par les infrastructures de transport :

  • Accès direct A6 sortie n°27 Tournus
  • 1h aéroport de Lyon St-Exupéry
  • 35’ Gare TGV Mâcon-Loché
  • 1h Gare TGV Creusot-Montchanin Gare TER Tournus
  • 15’ halte fluviale Tournus/Pont de Vaux

Il compte également de nombreux équipements publics ou privés : écoles, crèches, collèges (Tournus et Lugny), lycées, stades, espace aquatique, terrains multisports, cinéma, hôtels, maisons de santé…

Une richesse patrimoniale, culturelle et touristique attractive :

Le territoire est labellisé « Pays d’Art et d’Histoire Entre Cluny et Tournus ». Environ 200 000 visiteurs par an transitent sur notre territoire (abbaye St Philibert, châteaux médiévaux, églises romanes, habitats traditionnels…). Cela explique la présence très marquée du secteur de l’hôtellerie-restauration.

Les croisières fluviales sur la Saône ou la Seille, les randonnées cyclos, pédestre ou équestre dans le vignoble (Tournuscimes), les nombreux restaurants gastronomiques renommées (prix EDEN destination européenne d’excellence en 2015), la production viticole réputée (connaissez-vous le Chardonnay Day), les galeries d’art et d’antiquités ou encore les musées et l’hôtel-Dieu séduisent et charment les touristes de passage sur notre territoire. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’ils reviennent pour des séjours réguliers ou pour y aménager leurs résidences secondaires.

Pour les sportifs ou les balades familiales, la station vélo touristique offre plus de 160 km de pistes VTT, pour tout niveau, dans les collines ou sur la Voie Bleue, ancien chemin de halage qui longe les bords de Saône et permet de profiter plus de 30 km de piste sécurisée.

Un territoire solidaire et associatif actif :

Tout au long de l’année, les animations et actions culturelles et solidaires sont nombreuses et diversifiées. Les associations sont un maillon essentiel du bien vivre ensemble et participent fortement à la qualité de vie du territoire. Epicerie solidaire, ressourcerie, Festival de musiques, festival des arts du spectacle (Détours en Tournugeois), salons (Biennale des Métiers d’Art), marché de noël, …

Plus d’infos sur le site de l’Office de tourisme Tournus Sud Bourgogne

 

Côté économie et emploi, le territoire est marqué par un tissu d’entreprises diversifiées :

1600 entreprises sont implantées sur le Mâconnais-Tournugeois représentant environ 6 000 emplois.

91 % sont des TPE ou micro-entreprises qui emploient moins de 6 salariés (INSEE – novembre 2016). BTP, artisanat, agriculture et viticulture (31%), services aux personnes et/ou aux entreprises, les secteurs d’activités sont très diversifiés. La viticulture et les activités connexes marchandes qui se développent autour de la filière sont, toutefois, prépondérantes : vente/réparation de machines agricoles, transport logistique, intrants viticoles, caveaux de vente/dégustation…

Les PME sont moins nombreuses mais tendent à générer une part importante de l’emploi. Ainsi, on dénombre près de 47 entreprises employant plus de 20 salariés.

Les grandes entreprises sont principalement présentes dans deux secteurs d’activités : l’industrie et les services publics ou parapublics (administration, enseignement, santé et action sociale).

L’administration publique génère, en effet, des volumes d’emplois très importants avec quelques « gros » employeurs comme les collèges (Tournus et Lugny), l’IME situé dans les murs du château de Cruzille, la Ville de Tournus, l’hôpital local de Belnay.

Même si l’industrie est sous-représentée en nombre, elle occupe une place considérable dans le paysage économique du territoire en représentant près de 35 % des emplois salariés.

De grandes entreprises telles que VALSPAR, VARIATION, ALBEA, TEFAL, TOURNUS EQUIPEMENT, JOUSSEAU, ALCEA, PROTAT sont implantées sur le Mâconnais-Tournugeois. Ces grandes entreprises témoignent du dynamisme économique et du savoir-faire industriel de qualité de notre territoire. 4 entreprises (filiales) de renommée internationale sont installées sur le territoire :

  • ALBEA : conception et fabrication de pompes, capsules et diffuseurs pour l’industrie de la parfumerie et de la cosmétique.
  • Tournus Equipement : fabrication de matériel inox (cuisines professionnelles et étals de vente en rayons poissonnerie).
  • Téfal : fabrication d’ustensiles de cuisine antiadhésifs.
  • Valspar : fabrication de peintures, laques et vernis.