Rendez-nous visite sur Facebook !
19 pépinières ont été identifiées sur toute la Bourgogne Franche Comté, et 7 ont décroché ce label. La Pépi’t du Mâconnais-Tournugeois, ainsi distinguée par la Région, a été récompensée à Besançon le 5 octobre 2018 avec remise de la labellisation « Haut niveau de services ».
Notre pépinière était la plus jeune à être ainsi honorée et reconnue face à des « géants » que sont :
Cette reconnaissance régionale, du travail engagé par la pépinière en faveur des créateurs d’entreprise, aura pour conséquence un subventionnement supplémentaire pour l’accueil des nouveaux pépins à la Pépi’t.
+ infos :
La première rencontre du réseau régional des pépinières d’entreprises
Outil de développement économique local, la pépinière d’entreprise est une structure d’hébergement temporaire proposant aux créateurs et jeunes entreprises des locaux (bureau ou atelier) à loyers modérés et progressifs, des aides, un ensemble de services mutualisés (salles de réunion, de restauration, reprographie, etc.) mais aussi des conseils et des animations liés à la vie de l’entreprise.
Elles bénéficient également d’un accompagnement individuel ou collectif, grâce à une mise en relation directe avec notre réseau d’experts compétents (CCI, CMA, Pôle Emploi, réseau de la création, plateforme d’initiative locale, etc…) afin de professionnaliser leurs pratiques, assurer la pérennité et le développement de leurs activités.
Ils sont installés à la Pépi’t : consulter la liste de nos entreprises
Une situation géographique stratégique Basée sur le site du Pas Fleury à Tournus, la pépinière d’entreprises se situe à mi-chemin entre les deux agglomérations de Chalon-sur-Saône et Mâcon, sur l’axe principal nord-sud.
La Pépi’t bénéficie d’un emplacement favorable et accessible pour l’accueil de nouvelles entreprises grâce à ses axes routiers et autoroutiers : entrée sud de la commune de Tournus via la RD 906 et sortie n°27 de l’autoroute A6.
En 2011, le cabinet d’étude KATALYSE, spécialisé dans le conseil en développement des entreprises et développement économique des territoires, a étudié la faisabilité de mise en place d’une pépinière d’entreprises sur l’ancienne friche industrielle du Pas Fleury à Tournus. L’étude menée a permis de valider l’opportunité de construire une pépinière d’entreprises.
Ce projet rentrait dans le cadre d’une opération plus globale de construction de bâtiments intercommunaux à vocation multiple comprenant le siège administratif et techniques de la Communauté de Communes, la pépinière ainsi qu’un espace commun et partagé pour les deux activités.
Une attention particulière a été portée sur l’architecture, son aspect environnemental et son aménagement extérieur (toiture bois, récupérateur des eaux de pluie pour la station de lavage des camions de collectes des ordures ménagères, bâtiment à très basse consommation énergétique). La maîtrise d’œuvre de ce projet a été confiée à la SAS ARCAD’26 (26 GRANDE RUE 71500 LOUHANS).
Coût total de l’opération : 1 401 696.17 €
La Communauté de Communes a bénéficié de subventions :
Elle a ouvert ses portes en septembre 2014.
Des portes ouvertes ont été organisées le 20 avril 2015 pour faire découvrir à la population la structure. Le thème était « Etes-vous prêt à entreprendre ? ». Au programme : des ateliers (communiquer avec un petit budget), présentation du concept de mini-entreprises aux scolaires, témoignages d’entreprises et échanges, apéro-concert, tables rondes (financement et aide à la création d’entreprises), animations diverses (démonstrations de savoir-faire par des artisans, car-podium du JSL), visites avec table tactile, consultation des offres de reprises et de locaux vacants….
Retour en image des portes ouvertes de la Pépi’t le 20 avril 2015 :
Etaient présents :
Partenaires à l’organisation de la manifestation : CCI, CMA, Ville de Tournus et Office de Tourisme