jveuxdulocal.fr

Toutes les adresses près de chez vous pour faire le plein de produits locaux !

Visitez le site : jveuxdulocal.fr

Un portail de l’alimentation de proximité…
Concrètement, « J’veux du local » est une plateforme web ayant pour objectif de référencer l’ensemble des acteurs de l’alimentation de proximité de Saône-et-Loire.
A l’heure actuelle, y sont répertoriés sous forme de carte plus d’une centaine d’agriculteur·trice·s en circuits-courts et une cinquantaine de lieux de vente de produits locaux : marchés, magasins de producteurs, caveaux de vignerons, AMAP… et bientôt d’autres acteurs !

…pour faciliter l’accès aux produits locaux

C’est le fruit d’une collaboration entre la Chambre d’agriculture et le Département de Saône-et-Loire, réunis autour d’une volonté commune : promouvoir les circuits de proximité et la consommation de produits locaux. Depuis plusieurs années déjà, ces derniers ont fait du développement des circuits alimentaires de proximité un axe important de leur politique. Et pour cause : l’agriculture faisant aujourd’hui face à un défi de taille, il s’agit là d’un des leviers pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Pour les consommateurs :

Dans un contexte de mondialisation des marchés, les consommateurs se montrent de plus en plus soucieux de l’origine et de la qualité de leur alimentation. On observe ainsi un intérêt croissant à la fois des particuliers et des professionnels pour les produits locaux. Face à ces attentes sociétales, « J’veux du local » vise à faciliter l’accès aux produits de Saône-et-Loire, à tous : consommateurs, mais également collectivités, restaurateurs, commerçants, etc.

Pour l’économie locale et ses acteurs : 

Plus qu’un simple site Internet, ce projet s’inscrit plus largement dans une démarche d’accompagnement des acteurs du monde agricole, d’aide au de développement d’une agriculture diversifiée et dynamique, et de soutien à l’économie locale.

Lire le Dossier_de Presse complet