Découvrir le Mâconnais-Tournugeois

Idéalement situé à mi-chemin entre le nord et la Méditerranée, le Mâconnais-Tournugeois se trouve au cœur d’un territoire dont les collines et la Saône donnent à la région une douceur de vivre incomparable.

Ses atouts :

Un territoire labellisé Pays d’Art et d’Histoire Entre Cluny et Tournus par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2010.

Un territoire reconnu Destination européenne d’excellence – Prix EDEN 2015 pour sa gastronomie locale.

Un important parc hôtelier pour vous accueillir

Chambres d’hôtes, gîtes, campings, hôtels…

Pour préparez vous séjour, rendez-vous sur le site de l’Office de tourisme Tournus Sud Bourgogne : www.tournus-tourisme.com

Une gastronomie étoilée

Quatre restaurants gastronomiques avec chacun une étoile au Michelin 2013 : Greuze, Quartier Gourmand, Aux Terrasses, Meulien, le relais d’Ozenay (BIB Gourmand depuis 2009)…

Une production viticole renommée

Situé au cœur de son territoire, Chardonnay, petit village viticole réputé, n’est-il pas le berceau historique du cépage le plus célèbre au monde…

Connaissez-vous le Chardonnay Day ? Un événement créé par les anglo-saxons, il y a 7 ans en Californie sur les réseaux sociaux, et En Bourgogne, on en est fier ! Depuis 3 ans, on le fête désormais au cœur du village et de son terroir qui porte son nom.

Près de 180 kms de chemins balisés et autant d’invitations à la balade (à pied, à cheval ou en vélo)

Anciennes voies romaines, chemins de halage, chemin des moines, circuits autour des vignobles, fraîcheur des sous-bois… Entre Saône et Monts du Mâconnais, la région offre un cadre idéal pour le tourisme nature.

Un cadre idéal  autour du tourisme fluvial

Croisières, balade en canoë, halte fluviale, voie bleue, sites de pêche,…

Un patrimoine historique et culturel remarquable à visiter

Site médiéval de Brancion, Abbaye St Philibert, Hôtel-Dieu à Tournus, musées, cadoles, murgers, maisons vigneronnes, demeures bourgeoises (second Empire), pigeonniers, fontaines, puits, fours à pain, lavoirs, moulins, calvaires, églises romanes,…

À découvrir :

Des paysages diversifiés et atypiques attractifs

Vallée bocagère, terrasses viticoles, espaces forestiers,…

À découvrir :

  • Les paysages insolites de la Réserve Naturelle Nationale de La Truchère Ratenelle : Dune de Sable, Etang Fouget, Tourbière. Un parcours insolite au cœur d’une flore préservée et unique en Bourgogne ! …

Un dynamisme associatif culturel et sportif

Festivals de musique, Festival d’art et de spectacles, salon des métiers d’art, marché de noël, visites culturelles et patrimoniales, trail, randonnée pédestre et équestre,….

À découvrir :

  • Les impromptus, Festival de musique classique
    lesimpromptus.fr
  • Festival Détours en Tournugeois  (lien Festival Détours en Tournugeois),
  • Tournuscimes
    www.tournuscimes.fr
  • Garçon la note

Une station vélo touristique : le Massif Sud Bourgogne

De très beaux parcours VTT entre Tournus, Fleurville, Sennecey-le-Grand et Cluny. Près de 500km de chemins balisés répartis sur une vingtaine de circuits de quatre niveaux de difficulté des bords de Saône au lac de Laives en passant par La Salle et Cluny.

À découvrir :

 

Envie de venir ?

Pour préparez vous séjour rendez-vous sur le site de l’Office de tourisme Tournus Sud Bourgogne :

www.tournus-tourisme.com