Vous pouvez adresser vos demandes de stage et vos candidatures spontanées à ressourceshumaines@ccmt71.fr en précisant votre demande en objet et en joignant votre CV et une lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président de la communauté de communes.
Temps de travail : 48h / semaine
Du lundi au vendredi, horaires variables entre 7h30 et 18h ainsi que durant les mini-séjours (5 jours / 4 nuits).
Missions générales :
Va à la rencontre des jeunes, anime le service jeunesse et participe à l’élaboration du projet pédagogique.
Principales activités de ce poste :
Exigences du poste :
Accueille, va à la rencontre et mobilise les jeunes afin de créer un climat propice à la prise d’initiatives et à l’engagement citoyen
Participe à l’élaboration du projet pédagogique
Savoir :
Savoir-faire :
Savoir-être :
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Temps de travail : 30h / semaine
Mission générale :
Auxiliaire de puériculture pour la crèche de Tournus d’une capacité de 24 places
Principales activités de ce poste :
Exigences du poste :
▪ Accueillir les enfants au quotidien tout en assurant leur sécurité physique et affective
→ Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
▪ Prévoir, organiser et animer des activités d’éveil et de jeu libre adaptées
→ Proposer des activités libres ou dirigées en collaboration avec les collègues
→ Jouer avec les enfants
▪ Identifier les besoins des enfants et veiller à leur bien-être durant leur présence au sein de la structure
→ Observer les enfants et être à leur écoute
→ Donner le repas aux enfants selon leur degré d’autonomie
▪ Veiller à un bon état général de l’enfant et prendre les mesures nécessaires à une évolution positive
→ Prendre soin des enfants et adapter son attitude selon l’état de santé de l’enfant
→ Prévenir ses collègues EJE
▪ Echanger au quotidien avec les parents
→ Retranscrire le déroulement de la journée des enfants
▪ Soutenir les parents dans leur rôle
→ Etre à l’écoute de leurs questionnements et répondre à leurs éventuelles questions
▪ Recueillir les demandes d’accueil des familles
→ Noter toutes les demandes
▪ Participer à la dynamique d’équipe
→ Travailler en collaboration avec l’ensemble de l’équipe et participer à la réflexion, à la mise en place et à l’évolution du projet de fonctionnement
→ Participer de manière active aux temps de réunions d’équipe mensuelles et d’analyse de la pratique
→ Utiliser les différents supports de transmission
▪ Participer à l’encadrement des stagiaires
→ Accueillir et favoriser le bon déroulement des différents stages
→ Etre tutrice de certains stagiaires en binôme
▪ Animation de la vie de la structure
→ être dans une démarche positive et active de valorisation du quotidien des enfants
▪ Participer aux tâches courantes de l’établissement
→ Désinfecter les jouets, entretien du linge, répondre au téléphone et prendre soin des locaux
Savoir :
▪ Connaître les principales étapes du développement global de l’enfant de 0 à 6 ans permettant une attitude professionnelle adaptée
▪ Connaître et appliquer les techniques de soins d’hygiène corporelle, de confort du jeune enfant et d’alimentation du nourrisson
▪ Connaître et appliquer les règles hygiène et de sécurité en collectivité
▪ Connaître et appliquer les protocoles en vigueur dans la structure
▪ Connaître les différents outils d’éveil et d’animation
▪ Savoir repérer les signes de mal être du jeune enfant puis en faire part à l’ensemble de l’équipe
▪ Connaître et appliquer les bonnes postures
▪ Utiliser les moyens de communication mis à disposition afin d’assurer des transmissions écrites et orales efficaces
Savoir-faire :
▪ Accueillir chaque parent et enfant de manière individualisée et bienveillante : consacrer un temps particulier à l’arrivée et au départ des enfants, noter les transmissions importantes, favoriser une séparation et des retrouvailles sereines, être ouverte aux questions des parents et tenter de répondre et/ou de les rassurer
▪ Proposer à l’enfant un système de relations assurant sa sécurité physique et affective
▪ Veiller à promouvoir le rôle des parents dans leur fonction éducative
▪ Observer chaque enfant pour adapter ses propositions éducatives, pour suivre son évolution et pour participer à la surveillance médicale
▪ Repérer et signaler les enfants en danger (signes de maltraitance, négligences, violences).
▪ Participer à l’aménagement de l’espace de jeux et de repas et l’adapter au quotidien selon les besoins des enfants
▪ Transmettre à l’ensemble de l’équipe les informations contenues dans les formations et les mettre en pratique
▪ Alerter et réagir en cas d’accident
▪ Entretenir, ranger et respecter le matériel et les locaux
▪ Enrichir régulièrement ses connaissances
Savoir-être :
▪ Discrétion, empathie, bienveillance, qualité d’écoute
▪ Distance professionnelle
▪ Patience, disponibilité, sens de l’observation
▪ Maîtrise de soi, calme, langage adapté
▪ Accepter les changements,
▪ Faire évoluer sa pratique professionnelle : se remettre en question
▪ Communication : avec les enfants, les parents et les autres professionnelles
▪ Dynamisme et sens de l’organisation