Savez-vous ce que deviennent nos ordures ménagères ?

Que l’on habite à Chalon, à Mâcon, à Beaune, en Bresse ou dans la Côte chalonnaise, tous les déchets ménagers non dangereux finissent à Chagny.

En Saône et Loire, à Chagny, on produit de l’énergie avec les ordures ménagères de 360 000 habitants !

La moitié est valorisée en énergie et en amendement agricole !

Les déchets, une énergie renouvelable !

Avec la matière organique présente dans les poubelles, l’usine ECOCEA de Chagny produit du biogaz, qui est injecté sur le réseau de transport du gaz naturel de GRTgaz. Il alimente la tuilerie TERREAL mais ce biogaz peut également arriver chez vous, et c’est une énergie renouvelable.

La matière organique est aussi transformée en compost qui sert d’amendement à nos agriculteurs locaux. Avant 2015, toute cette matière n’était pas valorisée et partait à l’enfouissement.

Grâce à l’usine ECOCEA de Chagny, environ 50 % de nos ordures ménagères sont détournées de l’enfouissement pour être valorisées.

Le reste est enfoui, et c’est sur ce volume que nous devons agir : il est possible de le réduire encore, en triant mieux les emballages recyclables dans le bac ou sac jaune, et en apportant les objets recyclables ou dangereux en déchèterie.

Quel tri dans nos bacs ou sacs jaunes ?

Tous les emballages métalliques : boîtes de conserve, canettes de soda, boîtes à thé vont dans le bac jaune ! Ainsi elles seront recyclées « facilement ».

2000 tonnes de métaux sont encore présentes dans les poubelles. C’est trop !

Bien que récupérés à ECOCEA, ils se recyclent moins facilement car ils sont souillés par les ordures ménagères et perdent de leur valeur.

Que déposer en déchèterie ?

ECOCEA recueille malheureusement beaucoup de déchets qui devraient être déposés en déchèterie pour être recyclés : ce sont les bouteilles de gaz, « les pneus » (à dire ou pas en fonction des filières en place dans vos déchèteries), l’électroménager ; les batteries et piles ; les métaux type vaisselles, pièces automobiles, les grands films plastiques d’emballages, les bâches, piscines, tuyaux d’arrosage … Lorsqu’ils se retrouvent dans les ordures ménagères, ils perturbent considérablement le fonctionnement de l’usine.

La pharmacie aussi !

Les déchets médicaux types seringues, présentent un risque infectieux. Les restes de traitement antibiotique doivent impérativement aller en pharmacie. L’usine de Chagny produit de l’énergie, du biogaz, grâce à des bactéries ; ces éléments peuvent les perturber et donc mettre à mal la production de biogaz.

Et les 50 % restant ?

Ils sont enfouis ! Ce sont essentiellement des plastiques. Ils sont issus du tri fait à l’usine.

Des pistes de réflexion sont en cours pour valoriser ces plastiques en énergie. Cela nécessite toutefois d’investir dans un nouvel équipement avec des coûts supplémentaires.

On retrouve aussi 3 à 4 % de verre dans les ordures ménagères, or cette matière se recycle indéfiniment, il est dommage de l’enfouir. Le verre se dépose en déchèterie ou dans les colonnes à verre, à l’exception des verres de table, miroirs et vitres !

Les déchets non recyclables des déchèteries sont également enfouis ; soyons vigilants sur ce que l’on dépose dans cette benne. En cas de doute, le gardien est là pour vous orienter.

Atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique

Dès lors qu’un déchet est produit, il coûte : collecte, transport, et traitement. Et la tendance financière n’est pas à la baisse !

En 2017, le SMET 71 a traité 89 065 tonnes de déchets ménagers (Ordures ménagères et Déchets Non Recyclables provenant des déchèteries, soit 282 kg/habitant). C’est 2,4 % de déchets en moins produits en 2017 par rapport à 2016 ! Bilan plutôt positif !

La récente feuille de route du gouvernement sur l’économie circulaire pour atteindre les objectifs de la Loi de Transition Energétique Pour une Croissance Verte mentionne d’ici 2025 de :

– réduire de moitié la mise en décharge

– recycler 100 % des plastiques

De quelle façon, le SMET 71 va-t-il œuvrer pour respecter ces engagements ?

Pour en savoir plus, nous vous accueillons lors de nos journées portes ouvertes les 28 et 29 septembre prochain sur notre site de Chagny.

Retrouvez toutes les informations sur notre site internet www.SMET71.fr