Relais Petite Enfance Viré

Le Relais Petite enfance (RPE, anciennement RAM) est un lieu d’informations, de rencontres et d’échanges, totalement gratuit, qui fait le lien entre les parents employeurs et futurs employeurs, les assistant(e)s maternel(le)s, les garde d'enfants à domicile et les enfants.

Les temps de permanences

Ce service assure des permanences pour les assistant(e)s maternel(le)s, les gardes d’enfants à domicile et les parents employeurs ou futurs employeurs sans rendez-vous.

Lieu d’échanges, d’informations et de médiation, il permet :

  • aux parents employeurs ou futurs employeurs d’être informés sur les différents modes de garde, d’obtenir la liste des assistant(e)s maternel(le)s agréés du secteur, d’être accompagnés dans leur fonction d’employeur et dans leurs démarches administratives (contrat de travail, convention collective, démarches CAF, Pajemploi….) d’être orienter vers les interlocuteurs privilégiés en cas de question spécifique.
  • aux assistant(te)s maternel(le)s, gardes d’enfants à domicile du secteur, d’être accompagnés dans l’exercice de leur profession, leur statut professionnel, leurs droits et obligations, leurs possibilités de formation …

 

Les temps d’éveil et d’animation

Ouvert aux enfants de moins de 6 ans accompagnés de leur assistant(e) maternel(le) ou de leur garde d’enfants à domicile.

Les temps d’éveil et d’animation sont pour les enfants accueillis un lieu d’éveil, de socialisation, d’échanges avec les autres enfants, de découvertes et d’expérimentations.

Ils ont lieu sur la commune de Viré dans les locaux du centre de loisirs les mardis, jeudis et vendredis matin de 9h15 à 11h30. Trois salles sont mises à disposition avec un coin jeux, un coin livres, un espace d’activités, une salle de motricité et une salle de repos.

Le dernier lundi du mois, une animation supplémentaire se déroule à la micro-crèche de VIRÉ (hors vacances scolaires).


Un appui aux professionnel(le)s de la petite enfance

Une action en faveur de la professionnalisation est mise en place afin de permettre aux professionnel(le)s volontaires d’accéder à des formations complémentaires, à des conférences, des séances d’analyse de la pratique, en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences.

 

Horaires de permanences

A VIRE : Bureau du ram (1er étage du multi accueil) sans rdv
Lundi  8h30 – 16h
Mardi 14 h – 17 h  (de 17 h à 18 h sur rdv)
Vendredi 13H – 16H

Les permanences sont gratuites.

 

Matinées d’éveil

Assistant(e)s maternel(le)s, Gardes d’enfants à domicile, Enfants

A VIRE (centre de loisirs) :
Mardi (groupe 1) 9h00– 11h30  Jeudi (groupe 2)  9H00 – 11H30 et Vendredi (groupe 3) 9 h 00 – 11 h 30 (hors vacances scolaires)

A CRUZILLE (micro crèche) : le dernier lundi du mois (hors vacances scolaires)

Prestations gratuites

 

Journal du ram

Journal du ram’dames n° 26

Journal du ram’dames n° 27

Journal du ram’dames n° 28

Journal du ram’dames  n° 29

Journal du ram’dames n° 31

Journal du ram’dames n° 32

Journal du ram’dames n° 33

Journal ram’dames n° 34

Journal du ram’dames n° 35

Journal du ram’dames n° 36

Journal du ram’dames n° 37

Journal du ram’dames n° 38

journal du ram’dames n° 39

Journal du ram’dames n° 40

Journal du ram’dames n° 41

Documents utiles

Covid-19-guide-modes-accueil-jeu_ne-enfant-rentree- 25.08.2021

Plaquette du Relais Petite Enfance 2021

Modele_contrat_travail_Assistant(e) Maternel(le) 71

declaration_situation_macon

Autorisation parentale 2021

 

Le budget affecté au RAM est entièrement pris en charge par la Communauté de Communes avec le soutien financier de la Caisse d’Allocations familiales, de la Mutualité Sociale Agricole et du Département de Saône-et-Loire.