Les différents types d’accueil

L’accueil collectif :

Il est réalisé au sein d’établissements d’accueil du jeune enfant répartis selon leurs capacités et leur fréquence d’accueil

  • En petites crèches pour les établissements de 13 à 24 places : les enfants sont accueillis en inter-âge, toute l’année ;
  • En micro crèche de 10 places : les enfants sont accueillis en inter-âge, toute l’année ;
  • En accueil de loisirs : les enfants sont accueillis par section d’âge, les mercredis et pendant les vacances scolaires seulement.

Des équipes de professionnelles de la petite enfance assurent l’accueil et l’encadrement des enfants. La direction des équipements est assurée par des puéricultrices, des infirmières en soins généraux ou des éducateurs de jeunes enfants.

Les agents chargés de l’éveil et des soins sont des éducateurs de jeunes enfants, des auxiliaires de puéricultrices et des personnels titulaires d’un CAP accompagnant éducatif petite enfance.

Dans la majorité des établissements, les repas et goûtés sont fournis par un prestataire et sont livrés chaque jour en liaison froide. Certains établissements sont dotés de cuisines de production et de personnel dédié à la préparation des repas.

L’accueil familial :

Il se réalise au domicile d’assistantes maternelles agréées, salariées de la collectivité. Ces assistantes maternelles composent le Service d’Accueil Familial (SAF) et sont encadrées par une directrice Éducatrice de Jeunes Enfants (EJE).

Les places chez les assistantes maternelles sont attribuées selon les mêmes modalités que celles pratiquées pour l’accueil collectif.

L’accueil d’urgence :

Cet accueil est réservé prioritairement aux ménages résidant sur le territoire du Mâconnais-Tournugeois, et qui sont confrontés à des difficultés inattendues nécessitant une réponse rapide (maladie, hospitalisation de la personne en charge de l’enfant, rupture non prévisible du mode de garde habituel, situation présentant un danger pour l’enfant ou le parent, retour à l’emploi ou entrée en formation dans un délai inférieur à sept jours, mutation, demande expresse d’un travailleur social ou médico-social…).

L’accueil de l’enfant en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique :

Tous les établissements d’accueil collectif, ainsi que le Service d’Accueil Familial (SAF), sont susceptibles d’accueillir des enfants nécessitant une prise en charge particulière.

Avant l’admission de l’enfant, une évaluation des conditions requises pour un accueil de qualité et adapté à ses besoins sera systématiquement engagée, en collaboration avec la famille, le médecin référent de l’établissement ou le médecin traitant et la responsable de la structure.

  • Un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) devra être élaboré.
  • L’accueil est possible jusqu’aux 6 ans révolus de l’enfant.

Bon à savoir
Conformément au code de la santé publique, les établissements de la petite enfance, ainsi que le Service d’Accueil Familial (SAF), bénéficient du concours d’un référent “Santé et Accueil Inclusif” qui est pédiatre ou médecin possédant une expérience en matière de santé du jeune enfant ou titulaire du diplôme d’Etat de puéricultrice ou d’infirmier … (selon décret n°2021-1131 du 30 août 2021).

Les établissements d’accueil du jeune enfant de la collectivité sont soutenus financièrement par la Caisse d’allocations familiales, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et les communes de la communauté de communes du Mâconnais-Tournugeois. Ils sont soumis à une règlementation stricte, issue du Code de la Santé Publique.