Offres d’emploi

Stage & candidature spontanée

Vous pouvez adresser vos demandes de stage et vos candidatures spontanées à ressourceshumaines@ccmt71.fr en précisant votre demande en objet et en joignant votre CV et une lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président de la communauté de communes.


Offre à pourvoir

ANIMATEUR JEUNESSE

  • Statut : Filière d’animation – Catégorie C
  • Grade : Adjoint d’animation
  • Service : direction Enfance Jeunesse Famille / Services Jeunesse

Temps de travail : 48h / semaine

Du lundi au vendredi, horaires variables entre 7h30 et 18h ainsi que durant les mini-séjours (5 jours / 4 nuits).

Renseignements sur le poste

Missions générales :

Va à la rencontre des jeunes, anime le service jeunesse et participe à l’élaboration du projet pédagogique.

Principales activités de ce poste :

  • Accueille, va à la rencontre et mobilise les jeunes afin de créer un climat propice à la prise d’initiatives et à l’engagement citoyen
  • Participe à l’élaboration du projet pédagogique

Exigences du poste :

  • Titulaire du BAFA ou équivalent
  • Permis B obligatoire, conduite de véhicules 9 places
  • Présentation soignée et adaptée
  • Devoir de discrétion professionnelle
  • Esprit d’équipe
Descriptif des missions

Accueille, va à la rencontre et mobilise les jeunes afin de créer un climat propice à la prise d’initiatives et à l’engagement citoyen

  • Va à la rencontre des jeunes sur le territoire dans les lieux qu’ils fréquentent (hors les murs…).
  • Accueille et anime des groupes de jeunes.
  • Met en place des situations propices à l’échange et à l’expression des jeunes afin de faire émerger des envies, des idées et ouvrir le champ des possibles
  • Décrypte les envies, les idées, contribue à leurs reformulations et aide à les transformer en projet

Participe à l’élaboration du projet pédagogique

  • En collaboration avec le responsable jeunesse et la directrice du centre social, participe à l’élaboration du projet pédagogique.
  • Elabore, en collaboration avec le responsable les projets d’animation ou d’activité.
Compétences nécessaires

Savoir :

  • Connaissance du public 11-17 ans
  • Fonctionnement des groupes
  • Connaissance de la réglementation des structures d’accueils de mineurs

Savoir-faire :

  • Pédagogie de la conduite de groupe de jeunes
  • Animer, donner vie aux activités proposées
  • Aller à la rencontre du public
  • Gérer les conflits
  • Polyvalence
  • Travail en partenariat
  • Anticiper, rendre compte
  • Être force de proposition

Savoir-être :

  • Avoir des aptitudes relationnelles
  • Savoir être à l’écoute, disponible et réactif
  • Bonne maîtrise de soi
  • Être à la fois ferme et diplomate
  • Disponibilité
  • Capacité à adapter et innover
  • Avoir le sens du dialogue et de la négociation

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AUXILLIAIRE DE PUERICULTURE

  • Statut : Catégorie B
  • Service : Crèche de Tournus

Temps de travail : 30h / semaine

Renseignements sur le poste

Mission générale :

Auxiliaire de puériculture pour la crèche de Tournus d’une capacité de 24 places

Principales activités de ce poste :

  • En collaboration avec une équipe de 9 personnes et selon le projet d’établissement, assurer l’accueil, l’éveil, le soin des enfants et l’accompagnement de leurs familles

Exigences du poste :

  • Etre titulaire, à minima, du diplôme d’auxiliaire de puériculture
  • Présentation soignée et adaptée
  • Devoir de discrétion professionnelle
  • Esprit d’équipe
Descriptif des missions

▪ Accueillir les enfants au quotidien tout en assurant leur sécurité physique et affective

→ Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants

 

▪ Prévoir, organiser et animer des activités d’éveil et de jeu libre adaptées

→ Proposer des activités libres ou dirigées en collaboration avec les collègues

→ Jouer avec les enfants

 

▪ Identifier les besoins des enfants et veiller à leur bien-être durant leur présence au sein de la structure

→ Observer les enfants et être à leur écoute

→ Donner le repas aux enfants selon leur degré d’autonomie

 

▪ Veiller à un bon état général de l’enfant et prendre les mesures nécessaires à une évolution positive

→ Prendre soin des enfants et adapter son attitude selon l’état de santé de l’enfant

→ Prévenir ses collègues EJE

 

▪ Echanger au quotidien avec les parents

→ Retranscrire le déroulement de la journée des enfants

 

▪ Soutenir les parents dans leur rôle

→ Etre à l’écoute de leurs questionnements et répondre à leurs éventuelles questions

 

▪ Recueillir les demandes d’accueil des familles

→ Noter toutes les demandes

 

▪ Participer à la dynamique d’équipe

→ Travailler en collaboration avec l’ensemble de l’équipe et participer à la réflexion, à la mise en place et à l’évolution du projet de fonctionnement

→ Participer de manière active aux temps de réunions d’équipe mensuelles et d’analyse de la pratique

→ Utiliser les différents supports de transmission

 

▪ Participer à l’encadrement des stagiaires

→ Accueillir et favoriser le bon déroulement des différents stages

→ Etre tutrice de certains stagiaires en binôme

 

▪ Animation de la vie de la structure

→ être dans une démarche positive et active de valorisation du quotidien des enfants

 

▪ Participer aux tâches courantes de l’établissement

→ Désinfecter les jouets, entretien du linge, répondre au téléphone et prendre soin des locaux

 

Compétences nécessaires

Savoir :

▪ Connaître les principales étapes du développement global de l’enfant de 0 à 6 ans permettant une attitude professionnelle adaptée

▪ Connaître et appliquer les techniques de soins d’hygiène corporelle, de confort du jeune enfant et d’alimentation du nourrisson

▪ Connaître et appliquer les règles hygiène et de sécurité en collectivité

▪ Connaître et appliquer les protocoles en vigueur dans la structure

▪ Connaître les différents outils d’éveil et d’animation

▪ Savoir repérer les signes de mal être du jeune enfant puis en faire part à l’ensemble de l’équipe

▪ Connaître et appliquer les bonnes postures

▪ Utiliser les moyens de communication mis à disposition afin d’assurer des transmissions écrites et orales efficaces

Savoir-faire :

▪ Accueillir chaque parent et enfant de manière individualisée et bienveillante : consacrer un temps particulier à l’arrivée et au départ des enfants, noter les transmissions importantes, favoriser une séparation et des retrouvailles sereines, être ouverte aux questions des parents et tenter de répondre et/ou de les rassurer

▪ Proposer à l’enfant un système de relations assurant sa sécurité physique et affective

▪ Veiller à promouvoir le rôle des parents dans leur fonction éducative

▪ Observer chaque enfant pour adapter ses propositions éducatives, pour suivre son évolution et pour participer à la surveillance médicale

▪ Repérer et signaler les enfants en danger (signes de maltraitance, négligences, violences).

▪ Participer à l’aménagement de l’espace de jeux et de repas et l’adapter au quotidien selon les besoins des enfants

▪ Transmettre à l’ensemble de l’équipe les informations contenues dans les formations et les mettre en pratique

▪ Alerter et réagir en cas d’accident

▪ Entretenir, ranger et respecter le matériel et les locaux

▪ Enrichir régulièrement ses connaissances

Savoir-être :

▪ Discrétion, empathie, bienveillance, qualité d’écoute

▪ Distance professionnelle

▪ Patience, disponibilité, sens de l’observation

▪ Maîtrise de soi, calme, langage adapté

▪ Accepter les changements,

▪ Faire évoluer sa pratique professionnelle : se remettre en question

▪ Communication : avec les enfants, les parents et les autres professionnelles

▪ Dynamisme et sens de l’organisation