Le Plan de sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) est un outil essentiel pour la préservation du patrimoine architectural et urbain. Il permet de mettre en place des mesures de protection de quartiers historiques et de bâtiments remarquables tout en favorisant leur rénovation et mise en valeur. Ainsi Tournus va rejoindre les presque 110 communes françaises reconnues nationalement pour leurs richesses patrimoniales.
Ce type de règlement urbain permet de préserver un quartier, comme un bien commun, en affirmant son caractère, afin de le valoriser et d’en conserver le charme et les qualités paysagères. Tournus va y gagner en qualité de vie et en attractivité.
Connaître précisément l’état des bâtiments, autant extérieurement qu’intérieurement, afin d’identifier ce qui est à protéger et à valoriser.
Étudier les possibilités de rénovation pour que les logements du centre-ville restent facilement habitables, avec des conditions de confort moderne, répondant au mieux aux besoins actuels des ménages (avoir des logements plus lumineux, plus aérés, mieux isolés thermiquement…).
Les architectes missionnés par l’État pour les visites sont des professionnels compétents et qualifiés, soumis au secret professionnel et respectant la vie privée des propriétaires. Les informations recueillies sont confidentielles. Au travers d’une visite ils évalueront l’état de votre bâtiment, sa valeur patrimoniale et son potentiel de rénovation.
Ils vous indiqueront également les éléments qui feront que votre bien pourra être éligible à des aides financières spécifiques en cas de travaux (façades, couvertures, éléments intérieurs, etc.).
Si vous êtes propriétaires d’un bien immobilier en centre-ville de Tournus, nous vous encourageons à participer à cette étude.
Contactez Marion Curt, chargée de mission revitalisation du Centre-ville au 06 04 93 38 61 ou via revitalisation@tournus.fr