Micro Crèche Cruzille

La micro crèche est située à Cruzille. C'est une structure collective de 8 places comprenant également une place d'urgence. Elle accueille les enfants âgés de 2 mois et demi à 6 ans, du Lundi au Vendredi de façon occasionnelle ou permanente.

Quatre professionnelles de la petite enfance travaillent au sein de la structure encadrées par un référent technique présent les lundis après-midis et les mercredis toute la journée. Les adultes présents sont là pour représenter un repère à l’enfant, répondre à ses besoins afin qu’il se sente en confiance dans l’accompagnement vers son autonomie. L’observation bienveillante des enfants au quotidien est une des base du projet éducatif de la micro crèche.

Les horaires d’accueil s’adaptent en fonction des besoins des familles entre 7h30 et 18h30.

 

 

 

 

Pour s’inscrire, il est obligatoire de prendre un rendez-vous avec la responsable munis des documents suivants: carnet de santé de l’enfant (vaccins obligatoires à jour), numéro de CAF ou MSA, numéro de Sécurité Sociale, certificat de responsabilité civile au nom de l’enfant, ordonnance de paracétamol et certificat médical d’aptitude à la collectivité.

Dans le cadre de la PSU, les repas sont fournis par « Bourgogne repas » avec le soucis de proposer aux enfants des menus variés, équilibrés et adaptés à leur âge et les couches proposées sont de la marque Pommette 100% made in France.

Pour le paiement des frais d’accueil, sachez que la Communauté de Communes accepte les tickets CESU.

Le budget affecté à la micro crèche est entièrement pris en charge par la Communauté de Communes avec le soutien financier de nos partenaires (CAF, MSA et Département de Saône-et-Loire).

Le saviez-vous ?

Une « cadole infos » illustrant en image les jeux et activités auxquelles participent les enfants est envoyée au cours de l’année aux parents.

Cérémonie Anniversaire des 10 ans de la Micro crèche de Cruzille en 2018

Créé en 2008, la micro crèche de Cruzille a été la première à être inaugurée en Saône-et-Loire dans les locaux de l’ancienne école primaire par les élus de la Communauté de Communes Mâconnais Val de Saône, représentée par Mme Patricia CLEMENT, Présidente, et en présence de M. Arnaud MONTEBOURG, Président du Conseil Général de Saône-et-Loire à l’époque.

Le 20 septembre 2018, la micro crèche a fêté son 10ème anniversaire en présence des parents d’enfants, du personnel et des élus de la CCMT. A cette occasion, M. André PEULET, conseiller général de Saône-et-Loire, M. BISSARDON, 1er vice-président à la CAF de Saône-et-Loire, Mme Catherine GABRELLE, Présidente de la CCMT, et Mme Patricia CLEMENT, ancienne présidente de la Communauté de Communes Mâconnais Val de Saône ont fait un discours. Un vin d’honneur a suivi la cérémonie anniversaire.

Vue de Cruzille depuis la Cour de la micro crèche

Discours de Catherine GABRELLE, Présidente de la CCMT, en présente de (de gauche à droite) M. André PEULET, conseiller général de Saône-et-Loire, M. BISSARDON, 1er vice-président à la CAF de Saône-et-Loire, et Mme Patricia CLEMENT, ancienne présidente de la Communauté de Communes Mâconnais Val de Saône.

Ils sont venus nombreux, parents, enfants, personnel et élus pour fêter ce 10ème anniversaire.

 

(crédits photos CCMT et JSL François Mouron)

 

Pour cette occasion, la micro crèche était bien décorée : photos, revue de presse, banderoles, guirlandes de fleurs, lampions créées par les enfants étaient exposées dans toute la structure. Une nouvelle enseigne a également été inaugurée par les deux présidentes de la Communauté de Communes Mâconnais-Tournugeois, Mme Catherine GABRELLE, et l’ex-Communauté de Communes Mâconnais Val de Saône Mme Patricia CLEMENT.