Thumbnail

Les élus communautaires

Connaître les élus de la Communauté de communes

 

La composition du Conseil communautaire

Le Conseil communautaire rassemble 41 délégués :

1 délégué minimum par commune

2 délégués pour les 4 communes de taille moyenne : Clessé, Lugny, Uchizy et Viré

14 délégués pour la Ville de Tournus

Les communes qui ne disposent que d’un représentant au sein du Conseil ont également un délégué suppléant.

Télécharger Trombinoscope des élus communautaires

 

Le Bureau communautaire

Sont membres du Bureau communautaire la Présidente, les Vices-présidents, les Maires de chaque commune ainsi que les conseillers départementaux des cantons de Tournus, Mme Colette BELTJENS, et d’Hurigny, M. André PEULET.

Le Bureau communautaire se réunit avant chaque Conseil communautaire pour valider l’ordre du jour qui sera présenté à l’assemblée délibérante. Les séances du Bureau ne sont pas publiques.

 

Les membres des commissions internes

Les commissions étudient les questions relatives aux domaines d’intervention et aux compétences de la Communauté de Communes. Chaque conseiller communautaire doit siéger dans l’une, au moins, de ces commissions.Elles sont également ouvertes aux conseillers suppléants et municipaux. Si le Président est membre de droit de chaque commission, la présidence effective est assumée par un Vice-président en charge des questions dont la commission s’occupe.

Toute délibération soumise au Conseil communautaire doit être préalablement étudiée par une commission. Les commissions n’ont aucun pouvoir de décision, elles examinent les affaires qui leur sont soumises, émettent des avis et formulent des propositions. Les séances de travail ne sont pas publiques.

composition à venir

 

Les élections du Président et des Vice-présidents – Mandat 2020/2026

Lors de la réunion d’installation du conseil communautaire qui s’est tenue le 16 juillet 2020, le Conseil communautaire a procédé l’élection de son nouvel exécutif. Ont été proclamés élus :

Président :

M. Christophe RAVOT, 5ème Adjoint à la ville de Tournus.


Les Vice-présidents et leurs délégations :

1ère Vice-présidente, Mme Patricia CLEMENT, Maire de Fleurville, chargée de l’Enfance et de la Famille.

2ème Vice-président, M. Julien FARAMA, 1er adjoint à la Ville de Tournus, chargé du Tourisme, de l’Attractivité du Territoire et de la Communication.

3ème Vice-président, M. Guy PERRET, 2ème Adjoint à Plottes, chargé des finances.

4ème Vice-président, M. Bertrand VEAU, Maire de la Ville de Tournus, chargé de l’Aménagement durable, de la revitalisation du territoire, du Programme Local d’Urbanisme Intercommunal et du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur.

5ème Vice-président, M. Guy GALEA, Maire de Lugny, chargé des Equipements, de l’entretien des bâtiments, de l’Assainissement et de la Gemapi .

6ème Vice-président, M. Patrick DESROCHES, Maire de Viré, chargé du Développement économique.

7ème Vice-président, M. Philippe BELIGNÉ, Maire de La Truchère, chargé de la Transition Ecologique, de l’Environnement et du Développement numérique .

 

Les indemnités des élus

Rendez-vous sur la page Budgets / Finances