Consultation des entreprises : travaux des 2 bâtiments sur la Zone du Pas Fleury

La SEMA, concessionnaire de la Communauté de Communes Mâconnais-Tournugeois, lance une consultation pour la réalisation de travaux de réhabilitation sur 2 bâtiments sur la zone du Pas Fleury à Tournus. Les entreprises intéressées peuvent dès à présent accéder au dossier de consultation via la plateforme dédiée et déposer leur offre avant le 15 janvier 2026.

Présentation du projet

Dans le cadre de son programme d’entretien et de modernisation de ses bâtiments, la Communauté de Communes Mâconnais-Tournugeois a concédé à la SEMA les travaux d’aménagement de la zone du Pas Fleury au sud de Tournus.

La réhabilitation de la friche industrielle du Pas Fleury à Tournus constitue un enjeu majeur pour le développement économique du territoire de la Communauté de communes.

A ce titre, une concession d’aménagement a été signée en Juin 2023 avec la SEMA pour la mise en œuvre du projet.

Achevée en 2023, une première phase a permis l’aménagement d’un parking et l’optimisation de sa gestion hydraulique.

La deuxième phase des travaux concerne la réhabilitation des bâtiments dits « arrière seb » et « metroz ».  L’opération consiste à réhabiliter plus de 2000 m² de bâti pour proposer des surfaces de bureaux mais aussi des locaux destinés aux activités artisanales.

Après une phase de curage et dépose, qui a permis de nettoyer l’ensemble du bâti, la consultation pour la réalisation des travaux vient d’être lancée.

Le marché est ouvert aux entreprises susceptibles d’intervenir sur les différents lots techniques et travaux prévus dans cette opération.

Consultation en ligne

L’ensemble des pièces du marché et des informations nécessaires à la réponse sont accessibles sur la plateforme Achatpublic.

Accéder à la consultation :
Lien vers la plateforme de consultation

Dépôt des offres

  • Date limite de remise des offres : 15 janvier 2026
  • Des visites sur site sont prévues début janvier 2026 ; elles permettent aux candidats d’appréhender les conditions techniques du chantier avant de déposer leur offre.

Suite de la procédure

À l’issue de la période de remise des offres, une Commission d’Appel d’Offres se réunira pour l’ouverture des plis et la poursuite de l’analyse des candidatures et des propositions.