Le Conseil communautaire rassemble 41 délégués :
1 délégué minimum par commune
2 délégués pour les 4 communes de taille moyenne : Clessé, Lugny, Uchizy et Viré
13 délégués pour la Ville de Tournus
Les communes qui ne disposent que d’un représentant au sein du Conseil ont également un délégué suppléant.
Télécharger Trombinoscope des élus communautaires du Mâconnais-Tournugeois
Sont membres du Bureau communautaire le Président, les Vices-présidents, un représentant par Commune.
Le Bureau communautaire se réunit avant chaque Conseil communautaire pour examiner l’ordre du jour qui sera présenté à l’assemblée délibérante. Les séances du Bureau ne sont pas publiques.
Les commissions étudient les questions relatives aux domaines d’intervention et aux compétences de la Communauté de Communes. Elles sont également ouvertes aux conseillers suppléants et municipaux. Si le Président est membre de droit de chaque commission, la présidence effective est assumée par un Vice-président en charge des questions dont la commission s’occupe.
Toute délibération soumise au Conseil communautaire doit être préalablement étudiée par une commission. Les commissions n’ont aucun pouvoir de décision, elles examinent les affaires qui leur sont soumises, émettent des avis et formulent des propositions. Ses séances de travail ne sont pas publiques.
9 commissions thématiques ont été créées :
Consulter la liste des membres des commissions spécialisées
Lors de la réunion d’installation du conseil communautaire qui s’est tenue le 16 juillet 2020, le Conseil communautaire a procédé à l’élection de son nouvel exécutif. Ont été proclamés élus :
Rendez-vous sur la page Budgets / Finances