Mise en compatibilité n°1 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal du Mâconnais Tournugeois, sur la commune de Saint-Albain

Projet porté par l’Etat et APRR, la création d’un parking sécurisé de poids lourds sur l’aire de Saint Albain Mâcon, sur la commune de Saint Albain nécessite une mise en comptabilité avec le PLUI du Mâconnais Tournugeois via une procédure de déclaration de projet.

Présentation du projet

En janvier 2023, APRR signe un Plan d’Investissement Mobilité (PIM) pour contribuer à l’amélioration de son réseau avec l’Etat.

Ce plan comprend la réalisation des 5 Parkings Sécurisés Poids Lourds (PSPL), actant de la réalisation de 866 places de stationnement pour poids lourds réparties sur plusieurs aires des autoroutes A6, A46 et A36.

L’implantation de l’un de ces parkings sécurisés pour poids lourds est prévue dans le périmètre de l’aire d’autoroute existante de Macon Saint-Albain, propriété de l’Etat, concédé à la société APRR (décret ministériel de 2019) sur la commune de Saint-Albain.

Le choix d’emplacement du PSPL de Macon Saint-Albain repose sur 2 critères :

  • Proximité de l’A6, autoroute à fort trafic poids lourds ;
  • Proximité relative de la zone d’attractivité économique de l’agglomération lyonnaise

L’aménagement envisagé est constitué de 2 zones de stationnement pour poids lourds :

  • Une zone « PSPL », dédiée à l’implantation d’un parking sécurisé de poids lourds, composé de 108 places, sur « l’emprise nord du projet ».
    • Parmi ces 108 places :
      • 92 places couvertes par des ombrières photovoltaïques
      • 4 places IRVES
      • 12 places équipées de bornes électriques pour brancher les frigos des camions frigorifiques
    • Une zone « PRPL », dédiée à l’implantation d’un parking de restitution, de 34 places, de poids lourds sur « l’emprise sud du projet ».

 

  • Le PSPL, interdit aux transports de matière dangereuses, sera clôturé et équipé de détection automatique et bénéficiera d’un système sécurité composé :
    • d’une vidéosurveillance 24h/24 et 7j/7 remonté à un PC
    • de la surveillance d’un gardien le soir et week-end
  • Un bâtiment multi-services (BMS) fournit aux chauffeurs un espace de repos et de services (accueil, restauration, loisirs et sanitaires). Des bornes électriques pour les camions frigorifiques et de recharge électriques seront aussi présentes.
  • Un système de noues d’infiltration des eaux pluviales est aussi prévu pour la gestion des eaux pluviales

Le démarrage des travaux est prévu à l’Automne 2026

 

Mise en compatibilité du PLUi Mâconnais Tournugeois 

La réalisation de ce projet nécessite, reconnu d’intérêt général, nécessite une mise en comptabilité avec le PLUI Mâconnais Tournugeois réalisé à travers une procédure de déclaration de projet porté par l’Etat.

Le projet de création de parking poids sécurisés implique les modifications suivantes :

  • Sur le règlement graphique de la commune de Saint Albain du PLUI
    • Extension de la zone UE4 :
      • Sur une zone A à l’Ouest de l’aire de services sur 12 850 m2
      • Sur une zone A au Sud de l’aire de services sur 2430 m2
    • Sur l’orientation d’aménagement et de programmation thématique « commerce » :
      • Extension du périmètre de l’OAP pour y inclure complètement les emprises de l’aire de Macon Saint Albain

Calendrier concernant la procédure déclaration de projet

  • Octobre 2025 : Arrêté de prescription de la DP Mec
  • Novembre 2025 : Réunion d’examen conjoint avec les PPA
  • Novembre 2025 : Arrêté d’ouverture d’enquête publique et avis d’enquête publique 
  • 26 Novembre 2025 : Réunion d’information – mairie St Albain -présentation du projet par APRR -18h
  • Lundi 8 Décembre au Mardi 23 Décembre 2025  : Enquête publique (CCMT et mairie de Saint Albain)
    • Permanence Commissaire Enquêteur :
      • Lundi 8 décembre 9h00-12h00 – CCMT
      • Mardi 23 décembre 14h00-17h00- CCMT
      • Lundi 15 décembre : 9h00-12h00 – mairie de Saint Albain
  • Janvier 2026 : Rapport et conclusions motivées du CE
  • Février 2026 : Rendu de l’avis de la communauté de communes 
  • Mars 2026 : Adoption de la DP MEC par arrêté préfectoral
Focus sur la procédure Déclaration de Projet
  • Est établie selon les articles L. 300-6 à L300-6-2 du Code de l’urbanisme
  • Est initiée par l’Etat, ses établissements publics, ou les collectivités territoriales
  • Fait l’objet d’une enquête publique préalable
  • Permet la mise en compatibilité des documents d’urbanisme
  • Est conclue par un arrêté préfectoral
Accédez au détail de l’ensemble de la procédure : içi