Thumbnail

Remed’ACTIONS

Olivier SALIOU
Psychopraticien en Thérapie Brève
Accompagnement en Communication Personnelle
Coaching par l'Action - Entreprises - Particuliers - Adultes et Enfants

 

Date d’entrée dans la pépi’t :

Je suis entré à la Pépi’t fin Janvier 2018.

Nom de la société :

Olivier SALIOU – REMEDACTIONS – Passez à l’action face à vos problèmes de communication !

Comment avez-vous connu la Pépi’t et pourquoi avoir choisi de vous installer à Tournus ?

C’est Valentine FLORIN de la BGE Mâcon qui m’a parlé de la Pépi’t à l’occasion d’un rendez-vous d’accompagnement à la création d’entreprise. Il faut dire que je cherchais à m’installer au nord de Mâcon, car même si je suis Mâconnais j’ai grandi à Chalon sur Saône et connais très bien Tournus qui est une ville agréable et à taille humaine. Cette localisation me permet d’offrir mes services dans un souci de proximité, mais c’est aussi l’occasion de me rapprocher de mes amis et de ma famille ! L’accueil et le dynamisme d’Elodie THEVENARD en charge du développement à la Pépi’t ont fini de me convaincre.

Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?

Je m’appelle Olivier SALIOU. Je suis Formateur indépendant mais aussi Psychopraticien en approche Systémique selon le modèle de Palo Alto. J’accompagne les enfants, les ados, les adultes et les entreprises ; à l’école, à la maison ou au travail, afin de résoudre leurs problèmes de communication à l’écrit, à l’oral mais aussi dans leurs relations. Je suis spécialisé dans le traitement des souffrances scolaires et périscolaires (harcèlement et difficultés d’apprentissages) et aussi dans la gestion des conflits relationnels (à la maison ou au travail).

Avant de me lancer dans cette nouvelle aventure, j’ai travaillé pendant plus de vingt ans pour des grands groupes internationaux où j’ai « bichonné » et fait communiquer des systèmes informatiques entre eux. J’ai décidé désormais de prendre soin et de faire communiquer les individus !

Pouvez-vous nous présenter votre activité en quelques lignes ?

Albert Einstein a dit : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ! ». Cette citation résume bien mon activité. Que l’on doive faire face à une difficulté d’apprentissage ou une situation conflictuelle, il est souvent utile de prendre du recul afin de trouver un nouveau moyen de progresser.

Mon activité c’est : Ecouter, et accompagner chaque individu afin de dénouer, avec lui et rapidement, une situation difficile qui semble souvent sans issue.

Avez-vous des salariés ?

Mon activité se vie en solo au quotidien, mais je suis soutenu par des réseaux de praticiens et de formateurs que je rencontre régulièrement à l’occasion d’ateliers communs. C’est en effet primordial de pouvoir partager nos approches et nos expériences dans le but de toujours s’améliorer.

Quels sont les avantages que vous apportent la pépi’t ? Est-ce qu’elle a répondu à vos attentes ?

La Pépi’t m’apporte avant tout de la flexibilité car j’y occupe un bureau une fois par semaine afin d’accueillir mes clients dans un cadre moderne et fonctionnel. Cette souplesse est appréciable quand on démarre une activité. Je dispose aussi de tous les services annexes comme la photocopieuse, la salle de réunion, la machine à café… Mais la Pépi’t c’est pour moi avant tout un lieu d’échange et de rencontre ce qui me permet d’être moins seul et de rencontrer et de discuter avec les autres professionnels.

Vous avez créé votre entreprise, un rêve ? un challenge ? un accomplissement ? une évidence ?

La création d’entreprise c’est tout ça à la fois ! Ça commence par une idée, une envie de changement professionnel comme dans un rêve. Puis on décide de se lancer, c’est alors que le challenge prend forme. L’accomplissement j’y travaille au quotidien et à chaque fois que j’apporte une solution à un client je me dis qu’en effet cette aventure est une évidence !

Quels conseils donneriez-vous à de futurs entrepreneurs qui veulent eux aussi se lancer dans cette aventure ?

Ne restez pas seuls, osez vous entourer et pourquoi pas devenez Pépi’teur !

Comment voyez-vous l’avenir ?

Je n’ai pas de boule de cristal, mais une chose est sûre : L’avenir se conjugue au présent !

Partagez une anecdote, une info liée à votre activité, votre « leitmotiv »…

Jeunes ou moins jeunes, à chaque fois que je vois un regard qui pétille de nouveau ou un sourire en coin s’esquisser, je me dis que décidément le changement a du bon !