Cette délégation de service public a été confiée par la CCMT à l’Association Familiale du Tournugeois jusqu’au 30 juin 2023 qui gère la maison de l’enfance de Tournus.
Créée en 1977, cette association a pour vocation :
– d’étudier et défendre les intérêts moraux et matériels des familles,
– de créer entre toutes les familles un esprit d’entraide mutuelle,
– d’assurer l’organisation, la réalisation, la gestion de tous les services d’intérêt familial,
– d’organiser des activités éducatives à caractère familial,
– de prendre et promouvoir toutes les activités et initiatives susceptibles d’aider les familles,
– d’assurer la représentation des familles auprès des pouvoirs publics.
Depuis toujours, la majorité des membres du Conseil d’administration est composée de parents utilisateurs des services, ce qui permet d’être au plus près des besoins des familles.
Ce lieu de vie « Petite Enfance » s’organise en trois structures distinctes et complémentaires :
• Relais Parents – Assistantes Maternelles
Le Relais Parents – Assistantes Maternelles est un service de la petite Enfance agréé par la Caisse d’Allocations Familiales (C.A.F.) et P.M.I. dont l’accès est libre et gratuit.
C’est un lieu d’échanges, d’informations et de rencontres.
Ses principales actions sont les suivantes :
– Informer et accompagner les parents à la recherche et à l’emploi d’une assistante maternelle
– Renseigner les assistantes maternelles et les candidats à l’agrément
– Proposer des matinées d’éveil destinées aux assistantes maternelles et aux enfants dont elles ont la garde
Pour connaître toutes les informations pratiques (contact, permanences, activités diverses : formations, démarches administratives…), les parents et les assistantes maternelles : consulter le site de l’AFT