Octobre Rose

Depuis 26 ans, le mois d’octobre est, dans le monde entier, dédié à la sensibilisation au cancer du sein et à son dépistage précoce.

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers et la première cause de décès par cancer chez la femme. C’est pour cette raison qu’il est très important d’être régulièrement suivie et de s’autosurveiller à tout âge, ainsi que de participer au dépistage organisé. Le dépistage, suivi des traitements, reste le moyen essentiel de lutter contre ce cancer. Un cancer du sein détecté tôt est guéri dans 9 cas sur 10. 

Le Pôle santé du PETR Mâconnais Sud Bourgogne, accompagné par l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté, réitère cette année son engagement aux côtés des partenaires volontaires pour la lutte contre le cancer du sein et la promotion du dépistage organisé, afin que toujours plus de femmes participent au dépistage.

Des manifestations organisées par les communes ainsi que par les partenaires et associations se dérouleront un peu partout sur le territoire (Charnay-lès-Mâcon, Cluny, La Chapelle-de-Guinchay, Mâcon, Tournus…).

Il y en a pour tous les publics de façon à toucher le plus grand nombre, y compris les personnes les plus éloignées du soin et, peut-être, moins impliqués dans le dépistage.

  • Diffusion de film, spectacles, visites guidées (notamment dans le centre historique de Tournus)… autant d’occasions d’évoquer la question du dépistage sous un prisme différent.
  • Des ateliers sportifs, des marches…  (avec notamment un partenariat avec le club Charnay Basket Bourgogne Sud).
  • Des animations culinaires (concours de professionnels de la diététique…)
  • etc.

Pour la plupart gratuits et ouverts à tous, ces évènements sont financés par les collectivités, divers partenaires engagés, le Mâconnais Sud Bourgogne et l’Agence Régionale de Santé.

Retrouvez tous les détails de ces évènements dans le programme Octobre Rose en Mâconnais sud Bourgogne 2020