Multi accueil Viré

Le multi accueil « la Grange des petits lutins » a ouvert ses portes en octobre 2000. La structure a subi diverses modifications de statut, de locaux et d’agrément, et à ce jour, elle offre aux familles du territoire un espace de 300 m² pour une capacité d’accueil de 20 enfants.

Un accueil individualisé

Soumis à la réglementation nationale, le multi accueil propose un accueil individualisé, se voulant au plus proche des besoins des familles, pour les enfants âgés de 2 mois ½ à 6 ans.

Les locaux, situés dans le parc communal de Viré, sont adaptés aux jeunes enfants :

  • 3 salles de jeux
  • 5 chambres
  • 2 salles de bain
  • 1 terrasse
  • 1 cour extérieure
  • 1 hall d’entrée

 

L’équipe

L’équipe est composée de 7 professionnelles de la petite enfance : 2 agents titulaires du CAP petite enfance, 4 auxiliaires de puériculture et 1 éducatrice de jeunes enfants responsable.

Régulièrement, des stagiaires de formations diverses en lien avec les jeunes enfants sont accueillis au sein de la structure.

 

Valeurs

Les enfants profitent de jeux variés et de propositions d’ateliers adaptés à leurs besoins, leurs envies et leurs capacités.

Les projets éducatifs et pédagogiques sont garants des valeurs défendues par la structure comme :

  • Veiller à la sécurité physique et affective des enfants
  • Accompagner l’enfant dans le respect de son propre rythme
  • Soutenir et accompagner les parents dans leur rôle éducatif

 

Types d’accueils proposés

Différents types d’accueils sont proposés, selon les besoins des familles et nos possibilités :

  • Accueil dit permanent, autrefois appelé « accueil en crèche »,  concerne les familles ayant besoin d’un mode de garde à temps plein ou à 80%
  • Accueil dit « régulier » concerne les familles ayant besoin chaque semaine d’un accueil fixe allant d’une ½ journée à 3 jours.
  • Accueil occasionnel sans réservation concerne les familles souhaitant faire profiter à leur enfant de la structure mais étant sans contraintes régulières
  • Accueil d’urgence concerne les familles qui, pour une raison précise, sont dans l’obligation de faire garder leur enfant immédiatement. Ce type d’accueil est possible un mois, renouvelable un mois.

 

Tarifs

Soumis à la législation nationale, le tarif horaire est établi selon deux critères définis dans le cadre de la prestation de service unique.

Le calcul  du tarif est défini par la CNAF (Caisse Nationale d’Allocations familiales) et basé sur le principe d’un taux d’effort dépendant du nombre d’enfants à charge du foyer applicable aux ressources de ce même foyer.

Composition de la famille et taux d’effort

 1 ENFANT (2.5 parts)2 ENFANTS (3 parts)3 ENFANTS (4 parts)4 ENFANTS (4.5 parts)
TAUX0.06%0.05%0.04%0.03%

La facturation est établie à la ½ heure.Calcul du tarif horaire : ( ressources annuelles X taux d’effort ) / 12

Sont compris dans le tarif : les couches sur le temps de garde, les repas (midi et/ou goûters)

Pour le paiement des frais de garde, la Communauté de Communes accepte les tickets CESU.

La tarification pour les enfants placés en famille d’accueil ou les tarifications d’urgence (pour les enfants dont les ressources ne sont pas connues) sont définies tous les ans par la Communauté de Communes. En 2018, ce tarif a été fixé à 1.74 €. Il correspond au montant total des participations des familles facturées sur l’exercice précédent divisé par le nombre d’actes (heures de garde d’enfants) facturés au cours de l’année précédente.

Pour toute renseignement ou demande d’inscription, n’hésitez pas à nous contacter.