Le dégraissant super puissant, les vernis et peintures, le désherbant… sont autant de produits qui peuvent avoir des conséquences graves sur notre santé (intoxication, brûlures, irritations…) ou sur notre environnement (rejet vers les rivières, pollution de l’air, du sol et intoxication de la faune…). Alors attention lors de leur utilisation et pensez à ne pas les jeter n’importe où ! Ramenez-les en déchetterie.
Il existe des alternatives …
Le ménage efficace, inoffensif et économique, ça existe !
C’est possible avec quelques astuces :
C’est facile de prendre soin de mes fleurs :
Je me fie aux produits éco labellisés NF ou label européen, plus respectueux de l’environnement. Ces labels officiels sont les seuls à garantir des produits efficaces et respectueux de l’environnement et de la santé. Et quand je fais les courses, j’en trouve dans tous les rayons.
Rendez-vous sur la page Eco-organismes DDS.
Seulement 30% des piles jetées chaque année sont collectées, les 70% restant finissent encore à la poubelle ou dans la nature.
Des conseils simples à suivre mais indispensables pour éviter de polluer notre environnement :
L’économie financière est énorme… Sans compter la préservation des ressources pour les fabriquer !
C’est quoi un DEEE (déchets d’équipement électrique et électronique) ? Ce sont ces appareils électriques dont les utilisateurs ne peuvent ou ne veulent plus se servir. Ces déchets ne doivent pas être jetés à la poubelle ! Ils doivent être réutilisés ou recyclés. Réfrigérateur, lave-vaisselle, écran de télévision, robot ménager, appareil photo…. sont des DEEE !
Que faire de votre DEEE ?
Consultez la page Eco-système DEEE
Afin que ce qui vous soigne ne soit plus un danger pour les autres, les seringues et médicaments doivent impérativement être ramenés en pharmacie. Et rajouter l’affiche en pièce jointe sur les consignes de tri du smet 71 (médicaments).
Télecharger Plaquette Smet 71
ECOCEA : quels déchets ne doit-on plus trouver dans nos poubelles ?