Les biodéchets regroupent les restes alimentaires et les déchets verts. Ils peuvent être valorisés via le compostage.
Il reste encore 25% de déchets putrescibles et compostables dans nos ordures ménagères. Afin de permettre aux habitants de trier leurs déchets alimentaires, la Communauté de Communes encourage le compostage, en développant plusieurs solutions pour répondre aux besoins des habitants :

Retrouvez un site de compostage collectif près de chez vous :
Les déchets de cuisine et de jardin sont ainsi transformés en humus, très riche pour la terre.
Fabriquer son compost Maturation : Les andins sont régulièrement retournés et humidifiés pour favoriser la fermentation.
Retour à la terre : Après six mois de maturation, le compost est prêt à l’emploi. Il est alors un excellent amendement pour les sols. Il favorise la croissance de fleurs et de légumes par exemple.
Épluchures de fruits et de légumes, fruits et légumes abîmés coupés en morceaux, restes de repas (riz, pâtes, légumes cuits…), pain coupé en morceaux, coquilles d’œufs émiettées, marc de café avec le filtre, sachets de thé etc.
Ces déchets riches en azote, se décomposent plus vite lorsqu’ils sont réduits en petit morceaux. Les déchets de betteraves représentent une source importante de magnésium, calcium et azote. Le marc de café est une source d’éléments nutritifs pour le compost.
Essuie-tout, mouchoirs, papier journal, carton brun (non imprimé) en morceau, plantes d’intérieur sans la terre, sciures et copeaux, …
Copeaux de cendres, bois, sciures… sont une excellente source de potassium.
Tailles de haies, tontes de gazon (en petite quantité), fanes de légumes, feuilles, brindilles, paille, mauvaises herbes, fleurs fanées… La paille et le foin sont une excellente source de carbone.