Les biodéchets regroupent les restes alimentaires et les déchets verts. Ils peuvent être valorisés via le compostage.
Retrouvez un site de compostage collectif près de chez vous :
Les déchets de cuisine et de jardin sont ainsi transformés en humus, très riche pour la terre.
Fabriquer son compost Maturation : Les andins sont régulièrement retournés et humidifiés pour favoriser la fermentation.
Retour à la terre : Après six mois de maturation, le compost est prêt à l’emploi. Il est alors un excellent amendement pour les sols. Il favorise la croissance de fleurs et de légumes par exemple.
Épluchures de fruits et de légumes, fruits et légumes abîmés coupés en morceaux, restes de repas (riz, pâtes, légumes cuits…), pain coupé en morceaux, coquilles d’œufs émiettées, marc de café avec le filtre, sachets de thé etc.
Ces déchets riches en azote, se décomposent plus vite lorsqu’ils sont réduits en petit morceaux. Les déchets de betteraves représentent une source importante de magnésium, calcium et azote. Le marc de café est une source d’éléments nutritifs pour le compost.
Essuie-tout, mouchoirs, papier journal, carton brun (non imprimé) en morceau, plantes d’intérieur sans la terre, sciures et copeaux, …
Copeaux de cendres, bois, sciures… sont une excellente source de potassium.
Tailles de haies, tontes de gazon (en petite quantité), fanes de légumes, feuilles, brindilles, paille, mauvaises herbes, fleurs fanées… La paille et le foin sont une excellente source de carbone.
Les tailles de haies, tontes de pelouse, etc. sont souvent une source de travail en plus dans son jardin, surtout au printemps et automne. Il existe pourtant des solutions simples pour traiter les déchets verts sur place et éviter des allers-retours à la déchetterie :
Il consiste à recouvrir les zones de terre nue des plates-bandes, haies et potagers, d’une couche de fibres végétales. Il protège le sol et contribue à son équilibre biologique.
Que pailler :
Cette technique empêche la levée des mauvaises herbes, réduit l’évaporation du sol, apporte de la matière organique, et réduit la quantité globale de déchets verts.
Le principe est simple ; la tonte de pelouse est laissée sur place. La tonte sèche et se dégrade très rapidement pour enrichir le sol. Ainsi il n’y a plus besoin de ramasser l’herbe coupée.
L’association Economie Solidarité Partage propose un service de broyage des déchets verts. Une équipe de deux salariés intervient, sur rendez-vous, soit à la demande d’une collectivité, soit directement au domicile des particuliers.
Le broyeur accepte un diamètre de branches jusqu’à 12 cm, pour un rendement approximatif de 20 m3 à l’heure (selon conditions d’accessibilité et rangement des branches élaguées par vos soins !).
Ce service permet de limiter les déplacements en déchetterie. C’est aussi, et surtout, une solution alternative au feu, strictement interdit depuis 2011.
L’objectif principal du broyage est la valorisation et la réduction des déchets verts : une fois broyés, les déchets verts constituent une ressource précieuse pour votre jardin (à mélanger au compost, ou directement en paillage pour les massifs ou arbres).
La prestation comprend un forfait technique et déplacement de 10 €, puis un coût horaire de 40 €. L’intervention minimum est une heure.
Aussi les regroupements de voisinage sont-ils vivement encouragés.
Un agrément permet au particulier de déduire le coût à hauteur de 50 % des impôts.
Le service est disponible sur : broyage.esp@gmail.com ou 03.85.32.16.89.
Pour plus de renseignement consulter le site Economie Solidarité Partage.
Le saviez-vous ? le broyat de sapins est un désherbant naturel très utile pour nos jardins !