Centres de loisirs 3 à 12 ans

Le Centre de Loisirs est géré par l’association « Collectif pour l’Education, la Culture et les Loisirs » (CECL) dont le siège social se situe à Viré. C’est un accueil collectif et éducatif pour les enfants de 3 à 12 ans.

Le projet éducatif territorial de la Communauté de Communes a pour objectif de développer l’offre de loisirs en direction des enfants et des jeunes sur les plans qualitatif et quantitatif. Pour cela, la Communauté de Communes conventionne avec deux associations :

  • l’association « Collectif pour l’Education, la Culture et les Loisirs » (CECL) pour le développement d’activités  à destination des enfants âgés de 3 à 12 ans ;
  • l’association « Centre de Loisirs Educatifs en Mâconnais » (CLEM) pour celles à destination des jeunes âgés de 11 à 17 ans.

 

Pour les enfants de 3 à 12 ans, des programmes de vacances adaptés

Le Centre de Loisirs est géré par l’association « Collectif pour l’Education, la Culture et les Loisirs » (CECL) dont le siège social se situe à Viré. C’est un accueil collectif et éducatif pour les enfants de 3 à 12 ans.

Les enfants ont accès à une multitude d’activités qui leur permettent de grandir à loisir : sports, activités culturelles et artistiques, jeux de société, jeux de construction, activités de pleine nature, ateliers scientifiques, grands jeux, jeux traditionnels…

Les journées sont composées de temps d’activités mais aussi de jeux libres et de temps de repos, permettant de respecter les rythmes de chaque enfant.

L’encadrement est constitué d’une équipe permanente et professionnelle (BPJEPS, CAP “Petite Enfance”, AFPS…) ainsi que de jeunes animateurs recrutés pour les vacances (BAFA ou en formation).

Dans le cadre du centre de loisirs, le CECL accueille les enfants les mercredis et durant les vacances scolaires et intervient en milieu scolaire dans le cadre des heures libérées par la Réforme des Rythmes Éducatifs (Lugny, Montbellet, Clessé, Saint-Albain).

L’association organise également des mini-séjours (camps d’une semaine), des rendez-vous régulier pour un même groupe d’enfants pour pratiquer des activités sur un même thème.

Le partenariat entre la Communauté de Communes et l’association est défini dans une convention d’objectifs et de moyens votée chaque année. Pour son fonctionnement, la Communauté de Communes verse à l’association une participation financière d’un montant de 26 000 €. Elle met également à disposition un animateur à hauteur de 85 % de son temps de travail ainsi qu’un local pour l’accueil des enfants, du personnel et des bénévoles de l’Association pour leurs tâches de travail administratif et de préparation pédagogique.

Modalités d’adhésion, règlement intérieur, tarifs, programmes de vacances et des mercredis en centre et clubs :

www.assocecl.fr/espace-parents/

Contact :
Collectif pour l’Education, la Culture et les Loisirs (CECL)
Yannick Bressaud-Sangoy, responsable
Centre de Loisirs de Viré
Esplanade des Droits de l’Enfant, Rue René Boudier – 72160 VIRE
+33 (0)3 85 33 93 16
direction@assocecl.fr    www.assocecl.fr

Télécharger le programme des vacances

Programme été 2020 : 3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans

et en complément :